Infirmière à domicile pour aide à la toilette

AIDE À LA TOILETTE

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC UNE INFIRMIÈRE POUR UNE AIDE À LA TOILETTE

une infirmièrepour un soin à domicile

Comment fonctionne une demande de soins à domicile avec libheros?

megaphone avec le chiffre 1

1. Indiquez-nous votre besoin

L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.

direction avec le chiffre 2

2. Choisissez le ou les professionnels de santé

libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.

courriel avec le chiffre 3

3. Envoyez et suivez votre demande

Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.

téléphone avec le chiffre quatre

4. Le professionnel de santé vous contacte

Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.

Quelques conseils pour votre aide à la toilette à domicile

Flèche blanche en direction du côté gauche

Spécificités de votre soin


Spécificités de l'aide à la toilette

Autonomie du patient

Une infirmière peut intervenir à votre domicile pour vous accompagner dans vos actes de la vie quotidienne comme la toilette. Elle peut s'effectuer dans un bain, une douche, au lavabo, au fauteuil ou au lit. L'objectif principal de cette aide est de maintenir la propreté, l'autonomie, le confort et la dignité du patient, tout en veillant à sa sécurité et à son bien-être général. Le médecin précise par une ordonnance le type de prise en charge et les soins associés.

Avant le soin


Avant l'aide à la toilette

Équipements médicaux

Des équipements médicaux adaptés et sécuritaires existent pour rendre ce soin plus confortable pour le patient et le soignant comme des barres d'appui ou le banc de bain. Grâce au lève-personne ou au lit médicalisé, l'infirmière peut plus facilement mobiliser le patient.
Pensez à demandez conseil auprès de votre médecin traitant ou pharmacien.

Informations à donner à votre infirmière


Infirmière à domicile

Bilan de Soins Infirmiers (BSI)

L'aide à la toilette dispensée par une infirmière permet de favoriser le maintien à domicile de la personne dépendante. Elle se fait avec l'accord d'un médecin qui peut prescrire un Bilan de Soins Infirmiers (BSI). Il s'agit d'un ensemble de données recueillies par l'infirmier libéral lors de ses interventions auprès du patient. Le BSI comprend généralement des informations telles que l'état de santé du patient, les soins prodigués, les observations cliniques, les résultats des examens, les traitements en cours, ainsi que les éventuels problèmes ou besoins spécifiques du patient. Le BSI permet de suivre l'évolution de santé du patient et de communiquer avec d'autres professionnels de santé.

Flèche blanche en direction du côté droit

Faites votre demande de soins
avec une infirmière à domicile

infirmière pour un soin

Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile


Merci de renseigner votre adresse postale en vous aidant de la liste déroulante proposée
infirmière pour un soin

Calculer le coût de votre aide à la toilette à domicile

Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :

1
L’heure de passage

L’heure de passage

La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.

2
La date à laquelle auront lieu vos soins

La date à laquelle auront lieu vos soins

Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.

3
Vos conditions de prise en charge

Vos conditions de prise en charge

Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.

Coordinateur libheros

Davantage de questions sur l'aide à la toilette à domicile ?

Qu’est-ce qu’une infirmière à domicile ?

Une infirmière à domicile est une professionnelle de santé libéral ou IDEL (Infirmier Diplômé d'État Libéral) qui exerce son métier au sein du domicile du patient.
Après une première expérience professionnelle au sein d’un établissement hospitalier, certaines infirmières choisissent de poursuivre leur carrière en libéral. Elles peuvent alors ouvrir leur propre cabinet infirmier, rejoindre un cabinet de groupe et collaborer avec d’autres professionnels de santé.
Son rôle est d'assurer les soins infirmiers nécessaires aux personnes qui ne peuvent pas se rendre dans un établissement de santé, soit en raison de leur état de santé, de leur handicap ou de leur incapacité à se déplacer. Les interventions de l'IDE à domicile peuvent inclure la réalisation de pansements, l'administration de médicaments, les injections, les prélèvements sanguins, les soins d'hygiène, l'éducation thérapeutique, le suivi des traitements, et la coordination avec d'autres professionnels de santé pour assurer une prise en charge globale et adaptée aux besoins du patient. L'IDE à domicile joue un rôle crucial dans le maintien à domicile des patients et contribue à leur bien-être, à leur confort et à leur autonomie dans leur environnement familial.

Quand avoir recours à une infirmière à domicile pour une aide à la toilette ?

Le soin d’aide à la toilette par une infirmière à domicile consiste principalement à aider le patient à maintenir une hygiène corporelle.
Une bonne hygiène est particulièrement importante chez une personne en perte d’autonomie. En effet, en plus de prévenir diverses maladies infectieuses (macération, mycoses…), elle permet de préserver une bonne image de soi, ce qui est primordial pour la santé psychique du patient.

L’aide à la toilette à domicile est l’un des soins les plus pratiqués par les infirmières libérales pour les personnes dépendantes ou en perte d'autonomie, de manière provisoire (post-opératoire) ou prolongée (handicap, personne âgée).

Dans le cadre du soin d’aide à la toilette, l'infirmière à domicile peut aider le patient à :
- se lever du lit et se rendre à la salle de bain ;
- se déshabiller ;
- accéder à la baignoire ;
- se nettoyer ou se laver (au lit, au lavabo, dans la baignoire…) ;
- s’essuyer et se sécher ;
- se rhabiller ;
- etc.
Lors de ce soin, la professionnelle de santé peut vérifier l'état cutané de la personne soignée.
L’infirmière à domicile veillera, durant tout le soin, à la sécurité du patient, à son bien-être, au respect de sa dignité et à la préservation de son intimité.

Comment trouver une infirmière à domicile ?

Pour planifier votre retour à domicile, utiliser notre plateforme en ligne. Il vous suffit de remplir une demande de soins en fournissant certaines informations (notamment l’ordonnance du médecin). Vous serez rapidement mis en contact avec une infirmière libérale à proximité de chez vous en fonction de vos disponibilités.

Combien coûtent des soins à domicile ?

Les soins à domicile par une infirmière libérale sur prescription médicale sont généralement pris en charge par l’Assurance Maladie à 60%. Il revient alors à la mutuelle ou complémentaire santé du patient de rembourser le reste à charge, intégralement ou partiellement selon les garanties du contrat souscrit.
Évaluez vos soins infirmiers à domiciles à l’aide de notre calculateur en ligne.
Pour les patients souffrant d’une affection de longue durée (ALD), âgés ou présentant un handicap ou une maladie réduisant l’autonomie, les soins infirmiers à domicile, notamment les soins de nursing et d’aide à la toilette, sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale.
N’hésitez pas à contacter votre caisse primaire d’assurance maladie ou votre mutuelle santé pour obtenir de plus amples informations sur la couverture de vos soins à domicile.

Nos services à domicile