pansement
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à domicile .
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.
Qu’est-ce qu’une infirmière à domicile ?
Les infirmières sont des professionnelles de santé, titulaires d’un diplôme d’Etat obtenu après 3 années d’études universitaires et de stages pratiques au sein d’un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).
La majorité des infirmières exercent au sein d’établissements hospitaliers (publics ou privés) ou de différentes autres structures (écoles, casernes, maisons de retraite, entreprises, …).
Elles peuvent également choisir, après avoir acquis suffisamment d’expérience à l’hôpital, d’ouvrir leur propre cabinet ou se déplacer au domicile des patients. C’est ce qu’on appelle une IDEL ou Infirmière Diplômée d'État Libérale.
Une infirmière libérale peut en effet se déplacer au domicile d’un patient sur prescription médicale pour réaliser différents soins infirmiers comme un soin de pansement, une injection de médicament ou de vaccin, une prise de sang, une aide à la toilette, un lavement rectal, une surveillance clinique en cas de maladie chronique (diabète, hypertension artérielle, cancer, …).
Quand avoir recours à une infirmière à domicile pour des soins de pansement ?
Un pansement est prescrit par un médecin via une ordonnance à la suite:
- d'une intervention chirurgicale
- de la dégradation de l'état de santé de la personne
- de maladies chroniques
- de chutes, notamment pour les personnes âgées ou handicapées
L'IDEL est en capacité de renouveler ou prescrire du matériel de pansement.
L’infirmière à domicile procèdera d’abord au retrait de l’ancien pansement. Puis, elle s’assurera de l'évolution de la plaie et de l’absence d’infection, notamment en exerçant des pressions au niveau des berges de la cicatrice pour extérioriser un éventuel liquide purulent.
Elle procèdera ensuite au nettoyage de la plaie au sérum physiologique ou antiseptique selon le protocole prescrit. Enfin, elle mettra en place un nouveau pansement hermétique.
Ce soin infirmier est parfois associé à une ablation des points de suture ou des agrafes à la date préconisée par le médecin (quelques jours après leur mise en place).
De plus, votre IDEL ou médecin peuvent changer votre protocole de pansement au cours de la cicatrisation de la plaie. En effet, il existe de nombreux types de pansements disponibles pour optimiser votre rétablissement.
Comment trouver une infirmière à domicile pour un pansement ?
Pour trouver une infirmière à domicile, vous pouvez utiliser notre plateforme en ligne pour prendre rendez-vous avec une infirmière libérale à domicile près de chez vous.
Combien coûtent des soins à domicile ?
La tarification des soins infirmiers à domicile sur prescription médicale par les infirmières libérales conventionnées est fixée par l’Assurance maladie.
Vous pouvez utiliser notre calculateur en ligne pour connaître les tarifs des soins infirmiers.
Cette dernière rembourse au moins 60% des frais, ayez donc à votre disposition le jour des soins votre carte vitale ainsi que de quoi régler le reste à charge.
Le reste à charge pourra vous être remboursé ultérieurement par votre mutuelle ou complémentaire santé.
Attention, l’ordonnance spécifiant les soins infirmiers nécessaires doit porter la mention « à domicile » pour pouvoir bénéficier d’un remboursement complet. Dans le cas contraire, les frais de déplacement de l’infirmière seront à votre charge (ces frais restent toutefois raisonnables).
Si vous souffrez d’une affection longue durée (ALD), vous bénéficierez d’une prise en charge à 100% pour vos soins infirmiers à domicile.
N’hésitez pas à contacter votre caisse primaire d’assurance maladie ou votre mutuelle santé pour obtenir plus de précisions sur la couverture de vos soins à domicile.